AQUATICA

Chasse Sous-Marine

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Petit mot d'accueil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xavier
Administrateur

MessageSujet: Petit mot d'accueil   Sam 17 Aoû - 1:38

Bonjour et bienvenue sur ce forum   Wink

Ce forum, sans prétention, est l'occasion de rassembler diverses informations de façon claire et lisible.

C'est pour moi, une sorte de carnet de notes dans lequel je peux revenir y chercher une info précise.

En choisissant un forum, comme support à ces informations, cela permet, en outre, d'être utile, éventuellement, à d'autres.

Ce forum s'articule en 2 parties principales : le kayak SOT et la chasse sous-marine (CSM)

1) Le kayak SOT

S'il est tout à fait possible de chasser uniquement "à la palme" en partant du bord, ce mode de locomotion interdit l'accès à de nombreux sites, surtout à Noirmoutier où les zones rocheuses s'étendent vers le large, sur plusieurs milles.

Pendant de nombreuses années, nous avons utilisé un petit bateau à moteur qui a rendu l'âme : la remorque a été littéralement désintégrée par la rouille et le moteur a cassé.
Devant le prix et les inconvénients pour remplacer notre bateau à moteur (encombrant, lourd, stockage, pénibilité de la mise à l'eau et sortie de l'eau, le bruit, la pollution, l'entretien, le ravitaillement constant en carburant...), nous avons abandonné cette idée.

Puis, comme entre temps, les kayaks SOT se sont beaucoup développés, notamment les SOT de pêche, j'ai opté pour ce type d'embarcation : beaucoup moins chère, beaucoup moins encombrante, beaucoup moins lourde donc beaucoup plus maniable lors des mises à l'eau, silencieuse, sans entretien ou presque...

Soyons honnête, un kayak ne peut rivaliser en termes de vitesse et de chargement avec un bateau à moteur : c'est un "moyen terme", une alternative entre la chasse à la palme et le bateau à moteur. Par contre, le kayak SOT n'est pas plus limité en terme de distances qu'un bateau puisqu'il peut naviguer (s'il est homologué mer) jusqu'à 6 milles des côtes (ce qui correspond au permis côtier pour un bateau).

Ce type d'embarcation me convient parfaitement pour ma pratique et apporte, en plus, un plaisir que ne me procurait absolument pas le bateau à moteur : le plaisir d'une pratique sportive et silencieuse. La bateau à moteur n'était qu'un simple moyen de locomotion, très onéreux, encombrant et bruyant pour aller d'un point A à un point B. Le kayak SOT est un plaisir en soi, à tel point que quand la visibilité ne permet pas de chasser, il me reste le plaisir de naviguer en kayak.

Par ailleurs, le kayak est bien plus polyvalent, puisqu'en dehors des séjours de chasse en mer, il permet de profiter de merveilleuses ballades sur lacs et rivières.

Bref, en passant du bateau à moteur au kayak SOT, j'y ai trouvé mon compte : de substantielles économies, un plaisir, une pratique sportive et une polyvalence.

Une grande partie de ce forum est donc dédiée au kayak SOT car, outre le fait que ce soit un réel plaisir de pratiquer cette activité en tant que telle, c'est également "l'outil" indispensable, pour moi, pour pratiquer la chasse sous-marine à Noirmoutier.

C'est en quelque sorte un "préalable" indispensable si je veux pratiquer cette autre activité qui me passionne de près de 30 ans : la chasse sous-marine.

2) La chasse sous-marine

Je chasse, souvent en binôme, exclusivement en Atlantique, depuis l'île de Noirmoutier :

Je chasse essentiellement le bar sans pour autant négliger le mulet, lieu, sar, daurade, plie, sole...

Petit mot d'accueil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1