3) PROJET N°2 : coupe, montage, collage, pesée et tests
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Xavier Administrateur
Nombre de messages : 214 Date d'inscription : 08/10/2004
Sujet: 3) PROJET N°2 : coupe, montage, collage, pesée et tests Dim 16 Avr 2017 - 3:12
Quelques rappels :
- il s'agit d'un chariot pour kayak
- ce chariot est réalisé à partir de tube en PVC, de "T" et de "Y" (diamètre 40 mm)
- ce chariot est démontable pour pouvoir être rangé dans le coffre avant du kayak
Avec le kayak à disposition, les mesures ont été réalisées pour déterminer, entre autre, la longueur de tube PVC de l'axe de roulement.
Cette longueur est déterminante puisque c'est elle qui définir la largeur totale du chariot, son empattement et surtout le fait que les supports puissent tomber exactement dans les rainures de la coque.
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Voici les différentes pièces du chariot en PVC, assemblées, mais pas encore collées :
Les pièces composant le chariot :
- 2 triangles (avec les supports qui recevront le kayak)
- l'axe de roulement
- 2 roues
- les fixations rapides en inox
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Les fixations rapides en inox sont un plus, un luxe.
Elles ont été réalisées avec un tour à métaux :
A cause de la forme de la jante "rentrante", une "rallonge" est nécessaire :
(Note : sur les roues avec des jantes en plastique, la jante est plane et ne nécessite pas cette rallonge
****************************************** Ainsi démonté, ce chariot rentre parfaitement, sans prendre énormément de place, dans le coffre avant de l'Alboran :
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Les étapes de fabrication
1) La coupe des morceaux de tube en fonction du schéma :
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2) Collage des triangles avec leur support :
Note : les moyeux en téflon remplacent les habituels bouchons PVC percés
La tige filetée ne repose plus sur 2 x 2 mm de bouchon PVC mais sur 112 mm de téflon au total.
Note : nous avons, sur cette photo ci-dessus, les 2 "blocs-triangle" prolongés par les supports qui recevront le kayak.
Les pièces de PVC formant ces 2 "blocs-triangle" sont collées : chaque "bloc-triangle" ne forme donc qu'une seule pièce.
Ces 2 "blocs triangle" rentrent sans problème dans le coffre avant de l'Alboran.
Sous les 2 "blocs-triangle", l'axe de roulement et son support de béquille.
La partie PVC de l'axe de roulement ne sera pas collée avec les 2 "blocs-triangle" pour permettre le démontage.
Note : au dessus et ci-dessous, les 2 "blocs triangle" sont emmanchés (et non collés) sur l'axe de roulement.
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3) Montage des roues et de la béquille :
Le chariot est prêt à recevoir le kayak.
(Note : la tige filetée INOX sera coupée au ras de la fixation rapide. Une marge avait été laissée au cas où...)
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4) La pesée !
Ce chariot approche des 6 kg
Il n'est donc pas particulièrement léger mais cela reste dans la fourchette de ce qu'on trouve dans le commerce.
La qualité et la solidité ont souvent un inconvénient : le poids
Deux façon de réduire le poids :
1) opter pour des roues avec des jantes en plastique
2) se contenter de simples boulons plutôt que les fixations rapides en inox
Les 2 fixations rapides en inox pèsent chacune 220 g , soit 440 g pour les 2, soit 8 % du poids total du chariot.
Avec des roues utilisant des jantes plastiques et en se passant des fixations rapides en inox, on doit pouvoir gagner autour d'1 bon kg, voire plus.
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5) Mise en place :
Note : le chariot a été conçu pour que les supports tombent pile dans les rainures les plus extérieures de la coque :
le kayak est calé et ne peut pas glisser latéralement sur les supports
les montants ou "blocs triangle" du chariot ne peuvent pas s'écarter sous l'effet du poids
Le chariot a été également conçu pour que la poignée avant arrive juste à hauteur de la main :
- on ne peine pas à tirer le kayak (inutile se pencher ou de lever le bras)
- le kayak reste bien horizontal lors du déplacement
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6) Essais :
Voilà, pour l'instant le chariot roule parfaitement et supporte le poids du kayak, 35 kg environ, sans problème.
Mais le kayak est vide...
Avec tout le matériel de chasse, de sécurité, l'eau, la nourriture, la trousse de soin...c'est, sans doute, autour de 20 kg supplémentaires qu'il faudra ajouter.
Je testerai le kayak avec TOUT son chargement.
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7) Les finitions :
La peinture
On pourrait très bien se contenter d'utiliser ce chariot tel qu'il se présente sur les photos au-dessus.
Toutefois, cette couleur "gris-chiotte" n'est pas très élégante
Avec une bombe de peinture noire mat, ce chariot a tout de suite plus de gueule
Les fentes dans les supports pour accueillir les sangles
Le fait de passer les sangles à travers des fentes prévues à cet effet vise plusieurs objectifs :
empêcher les sangles de glisser hors des supports lorsque le chariot est en mouvement
éviter d'oublier les sangles
simplifier la mise en place des sangles puisqu'elles sont déjà correctement positionnées par rapport aux supports.
La mousse sur les supports
Cette mousse, elle aussi, a plusieurs rôles :
jouer un rôle antidérapant (sans cette mousse, le kayak glisse sur les supports)
protéger la coque contre les frottements avec les supports
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