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 Le Kit Pro Grande Voile EOLA (GALAXY KAYAK)

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AuteurMessage
Xavier
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Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 08/10/2004

MessageSujet: Le Kit Pro Grande Voile EOLA (GALAXY KAYAK)   Mer 11 Avr 2018 - 5:13

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Pour transformer son kayak en voilier, il faut évidemment une voile.

Il en existe différents types, des plus simples au plus élaborées.


Si une voile Décathlon est peu onéreuse (environ 50 €), elle reste très limitée puisque qu'elle ne fonctionne qu'en vent arrière.



Cela a peu d'intérêt, en tout cas pour moi, car le but d'une voile sur un kayak, c'est avant tout, de pouvoir "remonter le vent" sans effort.

"Remonter le vent", cela signifie pouvoir naviguer "au près". Il faut donc une voile capable de naviguer sous toutes les "allures" et pas seulement en vent arrière.


Galaxy Kayak, constructeur de kayaks, propose une voile capable de naviguer sous toutes allures : 

https://www.fr.galaxykayaks.eu/fr/accessoires/385-voile-eola.html

Evidemment, le prix n'est pas le même que ce qu'on trouve à Décathlon.


Galaxy Kayak propose un "Kit Lite" avec une voile de 120 cm2 et sans dérives pour 350 €.


Toutefois, pour remonter le vent et naviguer donc "au près", les dérives sont plus que conseillées.


Il vaut donc lieux se tourner vers le "Kit Pro" à 550 € avec une voile de m2 épaulée par 2 dérives de 75 cm.

Caractéristiques du Kit Grande Voile Eola :

Prix : 550 € (+ ~15 € de frais de port)

Poids : 8,2 kg


Eléments du kit :

- 1 voile de 2 m carré carré réductible à 1,4 m carré 

- 2 montants ou mâts pour la voile (voile + montants = 2,4 kg)

- 1 pied avec une base en "V" articulée en inox qualité mer (1 kg)

- 2 supports latéraux de dérive avec taquets coinceurs (2 kg soit 1 kg par support)

- 2 dérives de 75 cm (2,4 kg soit 1,2 kg la dérive)

- bouts et tendeurs

- 1 sac de voile

- 1 support de voile à fixer sur le kayak (quand la voile est affalée)

- 1 casquette Eola 


Pas de safran puisque l'Alboran en possède 1 d'origine




Comment se présente ce "Kit Pro Eola" ? 


On pourrait penser qu'il s'agit d'une reproduction, en plus petit, de ce qu'on trouve sur un voilier.

C'est à dire un triangle rectangle dont un côté forme le mât et un autre, la bôme, la voile étant tendue entre ces 2 éléments.



Mais c'est un système beaucoup trop lourd, trop encombrant et trop peu pratique dans un kayak.

En effet, sur un kayak, le navigateur est forcément au centre de l'embarcation, la bôme serait donc gênante, et, de plus, il n'y aurait aucun recul pour manier la voile.


Il faut donc penser autrement, différemment, puisque le système classique du voilier n'est pas adapté.
La solution est dans la synthèse, l'association, en quelque sorte, entre le cerf-volant et la planche à voile...

Au lieu d'avoir un mât central très long, donc très encombrant et très lourd, et une bôme que vous prenez joyeusement dans la tronche, Eola propose un pied articulé (comme sur une planche à voile), décentré et relégué vers l'avant (là où ça ne gêne pas le navigateur en position centrale) avec une base en "V".

Sur cette base en "V", vous enfichez 2 montants identiques qui remplacent respectivement le mât et la bôme et sur lesquels vient s'enfiler la voile.

Votre voile n'est donc plus un triangle rectangle qui repose sur le petit côté mais un triangle isocèle qui repose sur la pointe, genre un cerf-volant.



Look original garanti ! Rien à voir avec l'allure standard d'un voilier.

La voile est "pilotée" grâce à 4 bouts fixés sur les 2 montants (2 à la base, 2 à mi-hauteur) et, grâce au pied articulé, la voile peut à la fois pivoter et s'incliner.


Ce système a beaucoup d'avantages, particulièrement face un système classique rencontré sur un voilier :

Arrow un look original, ça change de la voile classique

Arrow une adaptation parfaite pour le kayak = aucune gène générée par la bôme qui n'existe plus

Arrow une souplesse de maniement de la voile (pivot et inclinaison)

Arrow une rapidité de mise en service (rien à voir avec le temps nécessaire pour gréer un voilier)

Arrow une rapidité de mise hors service : quelques secondes suffisent et la petite taille de l'ensemble permet de rabattre le tout sans gêne pour le pagayeur

Arrow un encombrement minimal : sur le kayak et pour le transport, le tout rentre sans problème dans le coffre avant du kayak donc rien à voir avec un mât de voilier et sa bôme

Arrow un poids très léger : beaucoup plus léger que ce qu'on trouve sur un voilier

Arrow un usage intuitif : rien de compliqué même pour ceux qui ne sont pas des spécialistes de la voile

Arrow  faire de la voile sans en avoir les inconvénients : prix, encombrement, remorque, difficulté de mise à l'eau...

Arrow goûter au plaisir de la voile pour une somme modique par rapport à ce que coûte un voilier



Bref, un système peu encombrant, léger, efficace, simple et rapide à mettre en place, simple à utiliser, peu onéreux (par rapport au prix d'un voilier), qui permet en quelques secondes de passer du kayak au voilier et inversement.








(EN CONSTRUCTION)

Plusieurs vidéos :

- Présentation des éléments du "Kit Pro Eola"

- Montage du kit sur l'Alboran (Galaxy Kayak)

- Navigation avec l'Alboran en "mode voilier"

_________________
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