Si, sur ce forum et sur bien d'autres aussi, on parle de "kayak" en désignant un
SOT (
Sit On Top), il s'agit d'un abus de langage.
Dans l'esprit des gens, du public, il n'existe que 2 types de bateaux bien distincts :
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le kayak : un bateau "fermé", ponté, muni d'un orifice en son centre (l'hiloire) dans lequel on se glisse. Orifice rendu étanche grâce à une "jupe". Le kayak, originaire des Inuits, est donc insubmersible, étroit, pour la vitesse, donc instable à l'arrêt.
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le canoë : un bateau "ouvert", c'est à dire sans pont, une sorte de barque étroite mais beaucoup plus large qu'un kayak, donc beaucoup plus stable. Le canoë est submersible donc interdit de séjour en mer.
Quand le SOT est apparu, on a donc voulu le ranger de force dans une de ces 2 catégories.
Le SOT utilisant une pagaie, pouvant naviguer en mer et ayant une allure assez proche du kayak, on l'a baptisé,
improprement, "kayak".
On a donc omis de voir que le SOT (
volontairement, j'évite d’utiliser le terme de kayak) était un tout nouveau type de bateau, une troisième catégorie bien différente des 2 précédentes.
Le SOT n'est ni un kayak, ni un canoë.
Le SOT n'est pas un kayak :
le kayak est une embarcation "fermée", pontée ---> le SOT est une embarcation "ouverte" (
comme le canoë)
le kayak est étroit donc peu stable ---> le SOT est en moyenne 2 fois plus large donc beaucoup plus stable (
comme le canoë)
le SOT possède une coque creuse ---> le kayak, non
le SOT est muni de trous auto-videurs ---> le kayak, non
Ces différences majeures montrent bien que le SOT n'est pas un kayak.
Le SOT n'est pas un canoë :
le SOT possède une coque creuse ---> le canoë, non
le SOT est muni de trous auto-videurs ---> le canoë, non
le SOT utilise une pagaie ---> le canoë utilise une rame ou "pelle"
le SOT est insubmersible ---> le canoë, non
le SOT peut naviguer en mer ---> le canoë, non
Ces différences majeures montrent bien aussi que le SOT n'est pas un canoë.
Le SOT n'est donc ni un kayak, ni un canoë, mais les deux à la fois, c'est un
HYBRIDE : à la fois kayak et à la fois canoë.
Le SOT "ressemble" au canoë car c'est un système "ouvert". Le SOT est stable comme le canoë.
Le SOT "ressemble" au kayak car il utilise aussi la pagaie, car il peut aussi naviguer en mer, car il est aussi insubmersible.
Le SOT prend ce qu'il y a de mieux dans le kayak et dans le canoë tout en éliminant leurs défauts.
Défauts du kayak :
- étroit donc peu stable
- "fermé" (
= ponté) donc peu pratique
- fermé donc dangereux (
risque de se retrouver coincé dedans en cas de retournement)
Défauts du canoë :
- lent
- peu maniable
- aucune polyvalence (
= condamné à l'eau douce et calme et incapable de naviguer en mer)
- système de propulsion (pelle) peu efficace
On pourrait dire que le SOT est un canoë auquel on a ajouté les qualités du kayak : vitesse, navigation en mer, insubmersibilité, polyvalence, système de propulsion efficace (pagaie)
Ou un kayak auquel on aurait ajouté le côté pratique du canoë : système ouvert (
montée et descente aisée, chargement/déchargement du matériel facilité), stabilité.
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Bref,
le SOT est bien une embarcation à part entière très différente à la fois du kayak et du canoë dont il reprend les qualités mais sans les défauts.
D'ailleurs, le SOT possèdent ses propres spécificités, ses propres particularités dont sont privés le kayak et le canoë :
- un
coque creuse qui lui assure sa flottabilité
- des
trous auto-videurs au fond de la coque qui renforcent son insubmersibilité et le rendent tellement pratique et sécurisant
C'est donc de manière totalement abusive que le SOT est appelé "kayak" à défaut d'un nom véritablement approprié.
Le SOT est souvent désigné sous le terme de "
flotteur" en raison de sa coque creuse. Evidemment, ce n'est pas très flatteur
On se contente donc de l'appeler "kayak" en induisant les gens en erreur puisque
le SOT n'est et ne sera jamais un kayak.
Le SOT étant un parfait HYBRIDE entre le kayak et le canoë, on aurait pu le baptiser
YAKNOË L’appellation la plus juste, à défaut d'un véritable nom, serait
CANOË-KAYAK puisqu'il est les 2 à la fois.