---------------------------------CE TUTO A ÉTÉ ABANDONNE BIEN QU'IL SOIT TOUT A FAIT RÉALISABLE.L’abandon s'explique par le fait que ce chariot est d'une seule pièce et qu'il ne peut entrer dans le coffre avant de l'Alboran.
Un second projet, le
Projet N°2, a vu le jour en reprenant l'essentiel de ce qui est ici : axe amélioré, tige filetée inox...
Une rubrique "ANNEXES" rassemble différentes informations et remarques sur les matériaux et outils utilisés.-----------------------------------
OBJECTIFS :- construire un chariot en PVC adapté au transport l'Alboran- ce chariot doit rentrer dans le coffre avant de l'Alboran :
Il existe déjà divers tutoriels sur YouTube, fort bien faits, et dont je me suis très largement inspiré.
De par sa forme et sa conception, même si ce chariot est destiné à l'
ALBORAN, je pense qu'il peut convenir à beaucoup d'embarcations.
Il suffit, pour l’adapter, de modifier la longueur des tubes : il peut être ainsi, plus ou moins large, plus ou moins haut, en fonction des besoins et des envies de chacun.
L'intérêt ce tutoriel, c'est qu'il apporte une modification importante dans le "support" de roulement du chariot.Plutôt, donc, que de me contenter de
percer le bouchon PVC pour faire passer la tige filetée (
ce qui me semble peu solide comme solution, surtout dans la durée),
j'ai choisi de "consolider" cet aspect du chariot.
Cela nécessite un peu plus de temps, mais je pense, qu'au final, cela peut valoir le coup.
Toutefois, n'ayant jamais vu/testé un chariot PVC en "action",
j'ignore la réelle solidité/résistance d'une telle structure en PVC, surtout dans le temps.
A priori, il ne semble pas y avoir de retours négatifs et désastreux.
Cela semble être plutôt bon signe et assez encourageant.
Si la structure PVC de ce chariot n'est pas trop "faiblarde",
avec un support de roulement renforcé, il devrait pouvoir rendre de bons et loyaux services pendant un certain temps.
--------------------------------------LE COÛT RÉEL DE CE PROJETCe chariot en PVC ne vous permettra pas de réaliser d’importantes économies par rapport à un chariot du commerce.
A moins d'avoir déjà dans votre atelier de bricolage l'essentiel du matériel.
1) La qualité basiquePour aller au moins cher :
2) La qualité moyenneUne modification mineure : utilisation d'écrous frein pour éviter le jeu dans l'axe de roulement :
3) La qualité supérieure :Ici, plusieurs modifications importantes sont réalisées dans le choix de certains matériaux.
Soit pour
plus de solidité, soit pour
plus de légèreté, soit pour
mieux résister à l'oxydation que génère le
milieu marin :- pour limiter le jeu dans l'axe de roulement on utilise des
écrous frein- pour mieux résister à l'oxydation : tige filetée, écrous freins, rondelles plates, ainsi que les boulons et écrous des flasques de roue sont en
INOX- pour gagner un peu en poids et résister aussi à l'oxydation, le tube
ACIER est remplacé par un
tube ALUA ce prix-là, (de
70 € à
94 €), soyons honnêtes
, on peut s'acheter (ou pas)
un chariot dans le commerce mais :
1) on perd le plaisir de faire quelque chose par soi-même
et ça n'a pas de prix
2) on perd la possibilité d’adapter le chariot à des dimensions précises
3) les chariots du commerce sont "peut-être"
(
à vérifier) moins solides
Pour les bricoleurs qui possèdent déjà une grande partie du matériel ou ceux qui peuvent facilement récupérer des éléments, à droite ou à gauche, sans bourse délier
, alors là, ça devient vraiment très intéressant.