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 2 - Tuto : fabrication chariot en PVC [EN CONSTRUCTION]

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Xavier
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Date d'inscription : 08/10/2004

MessageSujet: 2 - Tuto : fabrication chariot en PVC [EN CONSTRUCTION]   Sam 21 Jan - 2:51



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CE TUTO A ÉTÉ ABANDONNE BIEN QU'IL SOIT TOUT A FAIT RÉALISABLE.


L’abandon s'explique par le fait que ce chariot est d'une seule pièce et qu'il ne peut entrer dans le coffre avant de l'Alboran.

Un second projet, le Projet N°2, a vu le jour en reprenant l'essentiel de ce qui est ici : axe amélioré, tige filetée inox...


Une rubrique "ANNEXES" rassemble différentes informations et remarques sur les matériaux et outils utilisés.


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OBJECTIFS :


- construire un chariot en PVC adapté au transport l'Alboran


- ce chariot doit rentrer dans le coffre avant de l'Alboran :






Il existe déjà divers tutoriels sur YouTube, fort bien faits, et dont je me suis très largement inspiré.

De par sa forme et sa conception, même si ce chariot est destiné à l'ALBORAN, je pense qu'il peut convenir à beaucoup d'embarcations.

Il suffit, pour l’adapter, de modifier la longueur des tubes : il peut être ainsi, plus ou moins large, plus ou moins haut, en fonction des besoins et des envies de chacun.


L'intérêt ce tutoriel, c'est qu'il apporte une modification importante dans le "support" de roulement du chariot.



Plutôt, donc, que de me contenter de percer le bouchon PVC pour faire passer la tige filetée (ce qui me semble peu solide comme solution, surtout dans la durée),



j'ai choisi de "consolider" cet aspect du chariot.


Cela nécessite un peu plus de temps, mais je pense, qu'au final, cela peut valoir le coup.


Toutefois, n'ayant jamais vu/testé un chariot PVC en "action", j'ignore la réelle solidité/résistance d'une telle structure en PVC, surtout dans le temps.

A priori, il ne semble pas y avoir de retours négatifs et désastreux. Laughing

Cela semble être plutôt bon signe et assez encourageant.


Si la structure PVC de ce chariot n'est pas trop "faiblarde", avec un support de roulement renforcé, il devrait pouvoir rendre de bons et loyaux services pendant un certain temps.

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LE COÛT RÉEL DE CE PROJET


Ce chariot en PVC ne vous permettra pas de réaliser d’importantes économies par rapport à un chariot du commerce.

A moins d'avoir déjà dans votre atelier de bricolage l'essentiel du matériel.


1) La qualité basique

Pour aller au moins cher :



2) La qualité moyenne

Une modification mineure : utilisation d'écrous frein pour éviter le jeu dans l'axe de roulement :



3) La qualité supérieure :



Ici, plusieurs modifications importantes sont réalisées dans le choix de certains matériaux.

Soit pour plus de solidité, soit pour plus de légèreté, soit pour mieux résister à l'oxydation que génère le milieu marin :


- pour limiter le jeu dans l'axe de roulement on utilise des écrous frein

- pour mieux résister à l'oxydation : tige filetée, écrous freins, rondelles plates, ainsi que les boulons et écrous des flasques de roue sont en INOX

- pour gagner un peu en poids et résister aussi à l'oxydation, le tube ACIER est remplacé par un tube ALU



A ce prix-là, (de 70 € à 94 €), soyons honnêtes Laughing , on peut s'acheter (ou pas) un chariot dans le commerce mais :


1) on perd le plaisir de faire quelque chose par soi-même  Mr. Green et ça n'a pas de prix

2) on perd la possibilité d’adapter le chariot à des dimensions précises

3) les chariots du commerce sont "peut-être" scratch (à vérifier) moins solides


Pour les bricoleurs qui possèdent déjà une grande partie du matériel ou ceux qui peuvent facilement récupérer des éléments, à droite ou à gauche, sans bourse délier  Laughing , alors là, ça devient vraiment très intéressant.

_________________
"La mer est sans routes, la mer est sans explications."


Dernière édition par Xavier le Mar 18 Avr - 0:37, édité 22 fois
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Xavier
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MessageSujet: Re: 2 - Tuto : fabrication chariot en PVC [EN CONSTRUCTION]   Lun 23 Jan - 2:11

[REPRISES DES ÉTAPES DE PRÉPARATION AVEC DES PHOTOS]


PRÉPARATION

1) couper le tube PVC de 2 m en morceaux selon les dimensions choisies (pour que ça rentre dans le coffre avant  Laughing )  [SCIE A MÉTAUX] ou [COUPE-TUBE]

2) ébarber les extrémités des tubes PVC au niveau de la coupe [CUTTER ET PAPIER DE VERRE]

3) poncer légèrement les tubes, le tuyau métallique et les "T" (pour que la peinture accroche mieux[PAPIER DE VERRE]





Arrow  4) découpe avec la scie cloche des 2 moyeux de 40 mm de diamètre (épaisseur 25 mm[SCIE-CLOCHE DE 40 mm]



(Ici, les moyeux sont en contreplaqué marine de 25 mm d'épaisseur mais ils seront remplacés par des moyeux en téflon.)

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Arrow  5) 2 perçages à 16 mm des moyeux [MÈCHE DE 16 mm]


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Arrow  6) ponçage sur la tranche des 2 moyeux de 25 mm d'épaisseur pour qu'ils rentrent dans les 2 "T" [PAPIER DE VERRE]




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Arrow  7) essai de mise en place du tube acier en 16 mm à travers les rondelles/moyeux 



8-) montage du chariot sans coller  : 

   a) mesure et repère de coupe pour le tuyau de CUIVRE ou ACIER ou ALU (à ras des rondelles bois face extérieure[SCIE A MÉTAUX] ou [COUPE-TUBE]

   b)  mise en place de la tige filetée, des rondelles métalliques et des boulons

   c) mesure et repère de coupe pour la tige filetée en plaçant les bouts de de tuyaux en cuivre pour les roulement des roues et les roues, rondelles et écrous [SCIE A MÉTAUX]

   d) marquage au ras de la rondelle métallique externe de la roue pour perçage de la tige filetée pour goupille [MÈCHE DE 3 mm]

   e) vérifier si ça rentre dans le coffre (avec roues, sans roues, avec T, sans T)

   f) peinture sur tuyau CUIVRE ou ACIER (inutile sur tube ALU)

   g) réaliser passage des sangles ou fixations sur les grands T (avant la mousse)

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Une vidéo pour présenter les outils utilisés est disponible dans le lien suivant :

http://aquatica.forumactif.com/t92-6-annexes#95

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