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 3 - "ZOOM" sur l'axe de roulement

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Xavier
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Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 08/10/2004

MessageSujet: 3 - "ZOOM" sur l'axe de roulement   Mar 24 Jan - 7:17




Un chariot en PVC, ce n'est pas une nouveauté et il existe de nombreux tutoriels sur le Net.

La différence par rapport aux autres chariot PVC, ici, c'est son axe de roulement :  c'est ce qui fait sa particularité et son éventuel ( Question ) intérêt.



Au cas où les explications données, ici et là, dans les autres messages seraient insuffisantes ou peu claires, je reviens en détail sur cet axe de roulement.


LA MÉTHODE CLASSIQUE


Rappel de la méthode qu'on nous propose habituellement avec les chariots PVC.


Pour constituer l'axe de roulement, il s'agit d'utiliser un simple bouchon PVC :




troué au diamètre de la tige filetée :

(Bon, ok, mon perçage n'est pas très centré  Mr. Green )


que l'on place dans un manchon d'un "T" en PVC :




et de faire passer la tige filetée dedans :



C'est simple, non ?

Simple, oui, mais ça va tenir combien de temps ? 



Regardons de plus près ce bouchon de PVC en coupe transversale :




Et notamment, l'épaisseur sur laquelle appuie et repose la tige filetée :


Édifiant, non ?  affraid


Pour ceux qui pensent que ces "2 mm" sont totalement inventés :


(Cliquer sur l'image pour zoomer)


En clair, tout le poids du kayak et de son chargement repose sur ces 2 mm d'épaisseur  affraid


Quel est le poids du kayak et de son chargement ?


Le kayak pèse déjà 31 kg + 11 kg de lest (ceinture et harnais) + 2 arbalètes + palmes + masque/tuba + bouteilles d'eau + cordages + ancre 1 kg + ....

Bref, on arrive aisément à 45 kg ou 50 kg

-------------------------------------------

Par ailleurs, lors de l'utilisation du chariot, avec le kayak dessus et tout le matériel embarqué donc, les cahots et mouvements inhérents au fait de rouler (pourquoi nos voitures sont-elles équipées d'amortisseurs ?) vont se transmettre à la tige filetée qui appuie sur la paroi (2 mm) en PVC du bouchon.




Or, le filetage, dans le sens vertical, avec les mouvements du chariot, agit comme des petites lames qui viennent entailler, cisailler à chaque secousse la mince paroi en PVC.

Dans le sens horizontal/latéral, les mouvements du chariot vont transformer le filetage en râpe à bois, râpe qui va venir limer, râper, la fine paroi en PVC :



(Cliquer sur l'image pour zoomer)

Note : les entailles ont été réalisés simplement en appuyant sur la tige filetée (= mouvement vertical lors du roulement).

La zone limée (au centre de l'image) a été réalisée aussi avec la tige filetée dans un mouvement de va et vient, comme une râpe (= mouvement latéral lors du roulement).



En clair, il me semble évident que cette mince paroi en PVC du bouchon, 2 mm, avec les secousses et mouvements répétés du chariot, ne va pas faire long feu.

Il faut donc procéder autrement...

----------------------------


LA MÉTHODE AMÉLIORÉE 


Le système du bouchon PVC troué pour supporter le passage de la tige filetée ne me paraît pas être une bonne idée.  Shit

Même si c'est effectivement très simple et très rapide à mettre en place.


Pour moi, il faut donc "renforcer" ce système de roulement.

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1) on oublie les bouchons en PVC


Economie réalisée : 2 x 0, 62 € = 1,24 € 


2) on remplace ces bouchons PVC par "moyeux" en bois, ou mieux, en plastique dur ou téflon :




Pour l'exemple, il s'agit de moyeux en contreplaqué marine.

En définitive, ces moyeux seront fabriqués à partir d'un bloc de téflon :


(Ce bloc pèse 329 g pour 113 mm de long et un diamètre de 42 mm)



3) on protège les moyeux du filetage par une "gaine", un "fourreau" pour la tige filetée


On l'a vu plus haut, le filetage agit comme des petites lames qui viennent cisailler, entailler (mouvements verticaux) et limer (mouvements latéraux) son support.

Il faut donc "isoler" la tige filetée en la glissant dans un fourreau Arrow  un tube en ACIER (ou en CUIVRE ou en ALU) :




On glisse donc la tige filetée dans ce fourreau, cette gaine, ce tube :



Dès lors, ce n'est plus le filetage qui est directement en contact avec le support, c'est le tube lisse :


Ce tube en acier (ou cuivre ou alu) lisse est seulement là pour s'interposer entre les moyeux et le filetage.


Les moyeux (de 25 mm d'épaisseur et non pas de 2 mm d'épaisseur (= bouchon PVC))  reposent donc sur ce tube en acier lisse.

Soit un support 12 fois plus large que la paroi du bouchon, soit 1 250 % d'augmentation  affraid de la surface du support.


Ensuite, il suffit d'insérer le moyeu dans le manchon du "T" en PVC :



Et voilà :


Mon axe de roulement est prêt  cheers

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Que faut-il de plus, par rapport à la méthode classique, concrètement, pour réaliser cet axe de roulement ?


Arrow un tube en ACIER ou en CUIVRE ou en ALU de 16 mm en diamètre extérieur et 14 mm en diamètre intérieur (4,37 € pour un tube ACIER de 1 m)

(14 mm de diamètre intérieur pour que la tige filetée, elle aussi d'un diamètre de 14 mm, puisse s'insérer dans ce tube métallique)

Astuce : lors de l'achat du tube en ACIER ou CUIVRE ou ALU et de la tige filetée, faites un test.

Essayez de glisser la tige filetée dans le tube. Dans mon cas, dans le premier tube en acier que j'avais choisi, la tige filetée rentrait difficilement. J'en ai donc pris un second dans lequel la tige filetée glissait parfaitement.


Arrow 2 moyeux en bois (contreplaqué marine) ou en téflon/plastique dur en 25 mm d'épaisseur



Cela nécessite juste un peu de temps pour découper les moyeux et les poncer pour qu'ils rentrent dans les manchons des "T" en PVC.

Cette amélioration ne coûte donc que 4,37 € en plus (=le prix du tube en acier), moins le prix des 2 bouchons maintenant inutiles, 2 x 0,62 € = 1,24 €, soit 3,13 €

Si l'on utilise un tube ALU plutôt qu'un tube ACIER, il faut compter 1 € de plus, soit 4,13 € 




Note : si l'on préfère utiliser un tube en ALU pour alléger le poids global du chariot et limiter l'oxydation, il faudra tout de même recourir à des bout de tube en CUIVRE ou, mieux, en ACIER pour réaliser l'entraxe entre le tige filetée et la roue :




-------------------------------------

Il me semble que cette opération n'est pas très onéreuse ( 3,13 € ou 4,13 €) et ne prend pas des heures de boulot.


Et l'on aboutit à :


1 Arrow  un support 12 fois plus large donc augmenté de 1 250 % (= largeur des moyeux en 25 mm au lieu des 2 mm du bouchon percé)

2 Arrow  un support (moyeu) PROTÉGÉ de l'agression du filetage PAR UN TUBE MÉTALLIQUE.


-----------------------------

(Remarque : la surface totale du support, ici le moyeu, permet au poids exercé par le chariot et de son chargement de se répartir sur cette surface.

Plus cette surface se réduit (=mince paroi de PVC du bouchon percé) plus la force exercée par le poids se concentre et fait des dégâts.

C'est le "principe du clou" : quand on enfonce un clou, toute l'énergie que l'on transmet au clou avec le marteau se concentre sur la pointe et donc sur une minuscule surface, ce qui permet au clou de pénétrer aisément dans le bois. Si l'on coupe la pointe du clou, le clou pénétrera plus difficilement le bois.

Si la tige filetée, avec la pression exercée par le poids, peut aisément écraser et enfoncer 2 mm de PVC, il lui sera bien plus difficile d'écraser et d'enfoncer 25 mm de bois ou de téflon.)

-----------------------------

En définitive, on obtient un axe de roulement autrement plus costaud (à gauche ci-dessous) que celui proposé habituellement (à droite ci-dessous) :



                  

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Une vidéo pour illustrer ces propos :


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