Nombre de messages : 214 Date d'inscription : 08/10/2004
Sujet: 4 - Axe de roulement amélioré et allégé Dim 29 Jan 2017 - 19:40
Pour ceux qui recherchent un chariot le plus léger possible, une modification de l'axe de roulement amélioré est possible.
Estimation du poids du chariot :
En prenant compte de tous les éléments du chariot : tige filetée, tube en acier, T en PVC, tubes en PVC, les 2 roues jusqu'aux rondelles plates, aux écrous frein et même les goupilles , on arrive à 4,5 kg
Ces 4,5 kg sont obtenus en utilisant une tige filetée "normale" (= non inox) et le tube de PVC de BRICO DÉPÔT.
En utilisant une tige filetée en INOX et le tube PVC de LEROY MERLIN (plus lourd donc à priori plus solide), on arrive à :
4,7 kg / 4,8 kg
Ce poids "estimé" devra être comparé au poids réel du chariot terminé.
Et par rapport aux chariots du commerce ?
On trouve des chariots qui pèse à peine 2 kg
Mais aussi des chariots à presque 6 kg
Donc avec 4,7 kg, on se situe dans la moyenne, même si c'est une moyenne plutôt haute.
J'ai quand même un sérieux doute concernant la résistance, la solidité et donc la longévité de ces chariots à moins de 2 kg
Car, il n'y a pas de secret, pour diminuer le poids :
- il faut des matériau très (trop) légers...solidité ?
- il faut réduire au maximum la section des tubes...solidité ?
- il faut mettre des petites roues ou des roues de basse qualité...commodité ? solidité ?
- ...
A mon avis, il y a une solidité minimale requise en deçà de laquelle le chariot ne sera tout simplement pas viable sur la durée.
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Donc, avec l'axe de roulement amélioré qui nécessite en plus (par rapport au montage classique) :
- un tube ACIER (environ 105 g) ou un tube ALU (environ 36 g)
- 2 moyeux en bois (2 X 11 g = 22 g) ou (mieux ) 2 moyeux en plastique dur (2 X 18 g = 36 g)
on arrive à un poids total de 4 754 g soit, en arrondissant, 4,7 kg / 4,8 kg
Comment réduire ce poids de 4,7 kg ?
1) on peut se passer de tige filetée ---> gain de 328 g ou 340 g (inox)
2) on n'a donc plus besoin des écrous frein ---> gain de 46 g
Gain = 374 g ou 386 g (inox)
Par contre :
1) le tube acier sera un peu plus long ---> ajout de 18 g
2) 2 goupilles supplémentaires pour remplacer les écrous ---> ajout de 16 g
Ajout = 34 g
Gain total1 = 374 g - 34 g = 340 g
Gain total2 = 386 g - 34 g = 352 g
On arrive donc, avec cet axe de roulement amélioré mais allégé à :
4 423 g
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NOTE :
Le poids de certains éléments ne peut varier ou changer :
- poids des 7 "T" en PVC
- poids des 2 roues
- poids des goupilles
- poids des écrous (standard ou avec frein)
Par contre, le poids d'autres éléments peut varier en fonction de la longueur choisie.
Le poids total des tubes PVC, en fonction de la largeur et de la hauteur choisies, peut changer.
Même chose pour le tube en acier et la tige filetée : en fonction de la largeur du chariot, le poids de ces 2 éléments va également varier.
COMMENT GAGNER ENCORE DU POIDS ?
1) utiliser un tube en aluminium plutôt qu'un tube en acier
2) utiliser des rondelles en plastique ou en téflon plutôt que des rondelles métalliques
3) choisir des roues plus petites et en "plastique" plutôt que des roues de diable
Evidemment ces choix se font au détriment de la solidité et de la résistance globale du chariot et de sa longévité.
Un tube en alu est bien moins costaud qu'un tube en acier.
Des petites roues en plastique sont moins solides et moins commodes, moins "confortables" (effort pour tirer le chariot sur des terrains accidentés ou dans le sable)
C'est surtout avec la qualité et la taille des roues qu'on peut gagner le plus de poids.
Les roues représentent quasiment la moitié du poids du chariot.
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Pour moi, la légèreté à tout prix, ce n'est pas une bonne idée.
Je préfère un chariot solide et facilement réglable, ajustable.
C'est ce que permet la tige filetée qui donne la possibilité d'ajuster finement, en serrant plus moins les écrous, en récupérant un jeu éventuel sur les roues ou au niveau des moyeux.
Un seul et simple tube en acier (sans la tige filetée), juste percé avec des goupilles, ne permet pas de faire un réglage fin et de rattraper un éventuel jeu :
La seule concession à la légèreté, ce sera l'utilisation du tube ALU pour gainer la tige filetée et supporter les moyeux :
Donc, à priori, le chariot devrait se composer des éléments du tableau ci-dessous et avoisiner les 4,8 kg :
A PRIORI : car le poids définitif et réel du chariot sera déterminé par la longueur des différents tubes de PVC, la longueur de la tige filetée et du tube.
Ces valeurs ne pourront être arrêtées qu'après avoir vérifié (avant collage du PVC) que le chariot entre bien dans le coffre avant de l'Alboran.
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VIDÉO MONTAGE AXE DE ROULEMENT AMÉLIORÉ ET ALLÉGÉ
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Dernière édition par Xavier le Dim 19 Fév 2017 - 18:02, édité 12 fois
Xavier Administrateur
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Sujet: Re: 4 - Axe de roulement amélioré et allégé Ven 3 Fév 2017 - 3:15
A propos des tubes ACIER et ALU
1) LE TUBE EN ACIER
Il semble possible de se passer de la tige filetée INOX et de se servir uniquement du tube en acier pour réaliser l'axe de roulement.
Cela paraît viable.
Toutefois, le fait de ne plus pouvoir utiliser d'écrous (qui sont remplacés par des goupilles) risque d’entraîner un certain "jeu" au niveau des roues et de l'axe en général.
Avec seulement le tube en acier, le problème n'est pas la solidité mais plutôt un problème de jeu dans l'axe de roulement.
2) LE TUBE EN ALU
Vu la légèreté du tube alu, ça ne met pas vraiment en confiance.
Pour être léger, ça c'est léger !
Se servir uniquement d'un tube alu pour réaliser l'axe de roulement, je pense que c'est risqué.
Il va falloir que ce tube alu puisse supporter une charge de 50 à 60 kg...à voir.
Par contre, pour grappiller quelques grammes, on peut utiliser le tube en ALU en association avec la tige filetée en INOX.
Plutôt, donc, que d'utiliser le tube en ACIER pour gainer la tige filetée, on peut utiliser le tube en ALU.
105 g (tube ACIER) - 36 g (tube ALU) = 69 g de gagné
Le second avantage de l'utilisation du tube en ALU, outre le gain de 69 g, c'est le fait que l'alu craint moins l'oxydation.
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Note : pour faire le "petit tube" de 16 mm de diamètre, l'entraxe (qui viendra sur l'extrémité de la tige filetée pour recevoir la roue), il vaut mieux utiliser du tube en acier que du tube en alu :
Schéma "vue assemblée" du montage axe de roulement :