Pour naviguer efficacement et en sécurité, il est nécessaire d'avoir la meilleure connaissance possible des lieux.
Même si je chasse sur la côte ouest de Noirmoutier depuis plus de 25 ans et que j'ai acquis sur le terrain, une assez bonne expérience, régulièrement je reviens à la carte, aux distances.
Car sur la mer, il est toujours difficile d'évaluer les distances et, d'une marée à l'autre, selon le coefficient, la configuration des roches émergées change complètement.
La prise de repère est extrêmement difficile et retourner précisément sur certains spots relève de l'utopie.
A cet égard, le GPS peut être d'un précieux secours : il nous permet d'enregistrer très précisément une position et donc, de la retrouver facilement.
Je pense que je finirai par y venir, au GPS.
Toutefois, le danger d'utiliser systématiquement le GPS, c'est que cela nous "liquéfie les neurones"
On devient entièrement dépendant de l'électronique, on n'exerce plus son sens de l'orientation, on ne s’entraîne plus à chercher et à mémoriser les rares points de repères : le cerveau se ramollit.
Et si par malheur le GPS tombe en panne, c'est la catastrophe : nous sommes incapables, par nos propres moyens, de rejoindre tel ou tel spot.
Si l'électronique est un formidable atout, il faut être honnête, je m'en méfie comme de la peste, en ce sens qu'il nous rend incompétent et dépendant.
Nous nous déchargeons de tout effort de repérage, de sens de l'orientation et nous perdons, sans même nous en apercevoir, nos facultés à pouvoir se diriger par nous-même.
Donc régulièrement, je reviens d'instinct à la carte pour mémoriser les directions, les distances relatives entre les différents spots. J'essaie, de cette façon, de posséder une vision générale, globale qui se transforme sur le terrain en réflexe : je sais de suite m'orienter vers tel ou tel spot, sans avoir besoin d'un GPS.
-------------------------
Pour faciliter cette mémorisation, j'ai procédé de 2 manières :
1) un tableau récapitulatifDans ce tableau, je rassemble les différents spots, leurs distances les uns par rapport aux autres, la direction, l'angle, la distance et le temps.

Ce tableau est destiné à être plastifié pour l'avoir sous la main dans le kayak.
Les temps entre chaque point ne sont pour l'instant qu'à titre indicatif : ils seront vérifiés et corrigés si nécessaire.
Dans ce tableau, il y a des redondances, notamment à cause du temps.
On peut mettre 1 h pour aller d'un point A à un point B alors qu'il faut 1 h 30 pour aller du point B au point A, ou au contraire, 1/2 heure.
En effet, si dans un sens j'ai le courant et le vent dominant avec moi, le trajet sera d'autant écourté.
Alors qu'au retour, avec un courant et un vent contraire, la durée de navigation sera bien plus longue et pénible.
2) différentes cartesChaque carte a comme base un spot particulier.
De ce point de départ, toutes les directions et distances sont données.
(
Ces cartes sont encore incomplètes puisqu'il manque les degrés pour le compas et/ou la boussole.)
Parfois, les distances entre 2 points diffèrent selon les cartes : cela vient du fait que les zones rocheuse sont souvent très étendues.
La zone rocheuse des Bœufs, par exemple s'étend sur
près de 4 km, du nord au sud.
On trouve donc parfois des écarts de distance d'1/2 km, voire plus, jusqu'à 1 ou 2 km.
(
Cliquer sur les cartes pour zoomer)




