AQUATICA
AQUATICA
AQUATICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CHASSE - KAYAK - VOILE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Distances entre les spots

Aller en bas 
AuteurMessage
Xavier
Administrateur
Xavier


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 08/10/2004

Distances entre les spots Empty
MessageSujet: Distances entre les spots   Distances entre les spots EmptyVen 31 Mar 2017 - 22:38



Pour naviguer efficacement et en sécurité, il est nécessaire d'avoir la meilleure connaissance possible des lieux.

Même si je chasse sur la côte ouest de Noirmoutier depuis plus de 25 ans et que j'ai acquis sur le terrain, une assez bonne expérience, régulièrement je reviens à la carte, aux distances.

Car sur la mer, il est toujours difficile d'évaluer les distances et, d'une marée à l'autre, selon le coefficient, la configuration des roches émergées change complètement.

La prise de repère est extrêmement difficile et retourner précisément sur certains spots relève de l'utopie.

A cet égard, le GPS peut être d'un précieux secours : il nous permet d'enregistrer très précisément une position et donc, de la retrouver facilement.

Je pense que je finirai par y venir, au GPS.


Toutefois, le danger d'utiliser systématiquement le GPS, c'est que cela nous "liquéfie les neurones"  Laughing

On devient entièrement dépendant de l'électronique, on n'exerce plus son sens de l'orientation, on ne s’entraîne plus à chercher et à mémoriser les rares points de repères : le cerveau se ramollit.


Et si par malheur le GPS tombe en panne, c'est la catastrophe : nous sommes incapables, par nos propres moyens, de rejoindre tel ou tel spot.

Si l'électronique est un formidable atout, il faut être honnête, je m'en méfie comme de la peste, en ce sens qu'il nous rend incompétent et dépendant.

Nous nous déchargeons de tout effort de repérage, de sens de l'orientation et nous perdons, sans même nous en apercevoir, nos facultés à pouvoir se diriger par nous-même.


Donc régulièrement, je reviens d'instinct à la carte pour mémoriser les directions, les distances relatives entre les différents spots. J'essaie, de cette façon, de posséder une vision générale, globale qui se transforme sur le terrain en réflexe : je sais de suite m'orienter vers tel ou tel spot, sans avoir besoin d'un GPS.

-------------------------

Pour faciliter cette mémorisation, j'ai procédé de 2 manières :

1) un tableau récapitulatif

Dans ce tableau, je rassemble les différents spots, leurs distances les uns par rapport aux autres, la direction, l'angle, la distance et le temps.

Distances entre les spots Tableaux-spots-noirmoutier

Ce tableau est destiné à être plastifié pour l'avoir sous la main dans le kayak.


Les temps entre chaque point ne sont pour l'instant qu'à titre indicatif : ils seront vérifiés et corrigés si nécessaire.


Dans ce tableau, il y a des redondances, notamment à cause du temps.

On peut mettre 1 h pour aller d'un point A à un point B alors qu'il faut 1 h 30 pour aller du point B au point A, ou au contraire, 1/2 heure.

En effet, si dans un sens j'ai le courant et le vent dominant avec moi, le trajet sera d'autant écourté.

Alors qu'au retour, avec un courant et un vent contraire, la durée de navigation sera bien plus longue et pénible.


2) différentes cartes

Chaque carte a comme base un spot particulier.

De ce point de départ, toutes les directions et distances sont données.

(Ces cartes sont encore incomplètes puisqu'il manque les degrés pour le compas et/ou la boussole.)


Parfois, les distances entre 2 points diffèrent selon les cartes : cela vient du fait que les zones rocheuse sont souvent très étendues.

La zone rocheuse des Bœufs, par exemple s'étend sur près de 4 km, du nord au sud.

On trouve donc parfois des écarts de distance d'1/2 km, voire plus, jusqu'à 1 ou 2 km. 


(Cliquer sur les cartes pour zoomer)

Distances entre les spots Spots-3-base-epine-a


Distances entre les spots Spots-3-base-devin-a


Distances entre les spots Spots-3-la-loire-a


Distances entre les spots Spots-3-les-peignes-a


Distances entre les spots Spots-3-boeufs-a
Revenir en haut Aller en bas
 
Distances entre les spots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raccord entre la flèche et la tresse du moulinet [VIDEO]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUATICA :: 2 Chasse Sous-Marine - Sur le terrain :: Lieux de chasse-
Sauter vers: