Première saison avec l'Alboran.
Quelques précisions avant de commencer : - comme l'Alboran est mon premier kayak mes remarques à son sujet sont en "valeur absolue" et non en "valeur relative" par rapport à tel ou tel autre kayak.- je sépare les sorties en eau douce et en mer car les expériences et les objectifs sont très différents.Séjours en eau douceEn eau douce, il s'agit exclusivement de balades, de randonnées pour admirer le paysage. Si le plaisir de naviguer au ras de l'eau est bien là, cela n'a rien à voir avec l'expérience en mer. L'Alboran en eau douce, ça le fait bien. En bouchant les 2 trous auto-videurs sous le siège, on arrive même à naviguer en gardant les fesses au sec. L'Alboran est très agréable à utiliser aussi en eau douce. La seule chose désagréable et "dangereuse" pour le kayak, en eau douce, ce sont les éventuels portages : l'Albo est lourd, surtout avec l'équipement qu'on emmène et, sur les portages pénibles et difficiles, la coque prend cher. Mais sur les grandes étendues d'eau sans portage, comme notre descente sur la Truyère, c'est un régal.
Conclusion : retour d'expérience positif en eau douce
Séjours en merL'objectif n'est plus de tout le même. Je n'ai pas acheté un kayak comme l'Alboran pour faire des balades en mer (
mais ça peut le faire, pourquoi pas 
) mais pour chasser. Le kayak est avant tout un auxiliaire, un moyen d'atteindre des sites inaccessibles à la palme.
Ceci dit, le fait de rallier un site en kayak est un véritable plaisir en soi, comme si on faisait une balade. Mais une fois arrivé à destination, la balade en kayak se transforme en partie de chasse sous-marine.
C'est bien en cela que la chasse en kayak (
ou la pêche, le principe reste le même, je crois) est particulière. On allie 2 plaisirs, celui du faire du kayak et celui de chasser ou de pêcher.
Et en mer, la plaisir de la navigation n'a rien à voir avec la navigation en eau douce.
C'est sans doute la chose que je mets le plus en avant :
LE PLAISIR DE NAVIGUER EN MER : l'Alboran possède, à mon avis, d'excellentes qualités de navigation.En cette période de la première quinzaine d'août, en raison d'un fort et constant vent d’ouest, la mer fut plutôt agitée et cela m'a permis de constater à quel point l'Alboran était dans son élément. Je suis donc tout à fait convaincu et satisfait de l'Alboran pour son utilisation en mer et pour la chasse sous-marine.
J'ai pu emmener tout mon matériel sans problème et, avec le grappin, l'Albo reste sagement à l'ancre, sans broncher.
Conclusion : retour d'expérience très positif en mer grâce aux excellentes qualités de navigation de l'Alboran, et très positif avec l'utilisation de l'Alboran pour la chasse sous-marine.
Un point négatif :Le seul point un peu négatif, c'est le manque d'espace de rangement au niveau des coffres centraux.
- cela est du, d'une part, à la taille de l'Alboran. Un kayak plus grand, comme le Marlin ou, mieux encore, comme le Trident 15 offre évidemment davantage d'espace.
- d'autre part, cela est du à la conception du coffre long qui manque d'ingéniosité.
Le coffre long de l'Alboran offre un espace dérisoire pour le rangement, il s'agit plus, en fait, d'un "vide-poche" que d'un véritable coffre :

Même en découpant le fond de ce coffre long :

l'espace, malgré tout, reste réduit :

Le
Trident 15 de chez
Océan Kayak propose un coffre long particulièrement bien conçu.
Evidemment, avec ses 4,70 m de long, l'espace disponible est forcément plus important. Mais quand on y ajoute, en plus, un système bien conçu, c'est l'idéal !
La description du
coffre long du
Trident 15 est disponible avec le lien suivant :
https://aquatica.forumactif.com/t115-trident-15-presentation-et-description#127