AQUATICA
AQUATICA
AQUATICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CHASSE - KAYAK - VOILE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Saison 2017

Aller en bas 
AuteurMessage
Xavier
Administrateur
Xavier


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 08/10/2004

Saison 2017 Empty
MessageSujet: Saison 2017   Saison 2017 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 0:33

Première saison avec l'Alboran.

Quelques précisions avant de commencer

- comme l'Alboran est mon premier kayak mes remarques à son sujet sont en "valeur absolue" et non en "valeur relative" par rapport à tel ou tel autre kayak.
- je sépare les sorties en eau douce et en mer car les expériences et les objectifs sont très différents.


Séjours en eau douce

En eau douce, il s'agit exclusivement de balades, de randonnées pour admirer le paysage. Si le plaisir de naviguer au ras de l'eau est bien là, cela n'a rien à voir avec l'expérience en mer. L'Alboran en eau douce, ça le fait bien. En bouchant les 2 trous auto-videurs sous le siège, on arrive même à naviguer en gardant les fesses au sec. L'Alboran est très agréable à utiliser aussi en eau douce. La seule chose désagréable et "dangereuse" pour le kayak, en eau douce, ce sont les éventuels portages : l'Albo est lourd, surtout avec l'équipement qu'on emmène et, sur les portages pénibles et difficiles, la coque prend cher. Mais sur les grandes étendues d'eau sans portage, comme notre descente sur la Truyère, c'est un régal.

Conclusion : retour d'expérience positif en eau douce


Séjours en mer

L'objectif n'est plus de tout le même. Je n'ai pas acheté un kayak comme l'Alboran pour faire des balades en mer (mais ça peut le faire, pourquoi pas  Laughing) mais pour chasser. Le kayak est avant tout un auxiliaire, un moyen d'atteindre des sites inaccessibles à la palme.
Ceci dit, le fait de rallier un site en kayak est un véritable plaisir en soi, comme si on faisait une balade. Mais une fois arrivé à destination, la balade en kayak se transforme en partie de chasse sous-marine.
C'est bien en cela que la chasse en kayak (ou la pêche, le principe reste le même, je crois) est particulière. On allie 2 plaisirs, celui du faire du kayak et celui de chasser ou de pêcher.
Et en mer, la plaisir de la navigation n'a rien à voir avec la navigation en eau douce.

C'est sans doute la chose que je mets le plus en avant : LE PLAISIR DE NAVIGUER EN MER : l'Alboran possède, à mon avis, d'excellentes qualités de navigation.

En cette période de la première quinzaine d'août, en raison d'un fort et constant vent d’ouest, la mer fut plutôt agitée et cela m'a permis de constater à quel point l'Alboran était dans son élément. Je suis donc tout à fait convaincu et satisfait de l'Alboran pour son utilisation en mer et pour la chasse sous-marine.
J'ai pu emmener tout mon matériel sans problème et, avec le grappin, l'Albo reste sagement à l'ancre, sans broncher.

Conclusion : retour d'expérience très positif en mer grâce aux excellentes qualités de navigation de l'Alboran, et très positif avec l'utilisation de l'Alboran pour la chasse sous-marine.


Un point négatif :

Le seul point un peu négatif, c'est le manque d'espace de rangement au niveau des coffres centraux. 
- cela est du, d'une part, à la taille de l'Alboran. Un kayak plus grand, comme le Marlin ou, mieux encore, comme le Trident 15 offre évidemment davantage d'espace.
- d'autre part, cela est du à la conception du coffre long qui manque d'ingéniosité.

Le coffre long de l'Alboran offre un espace dérisoire pour le rangement, il s'agit plus, en fait, d'un "vide-poche" que d'un véritable coffre :
Saison 2017 Taille-coffre-long-400

Même en découpant le fond de ce coffre long :
Saison 2017 Coffre-long-decoupe-1


l'espace, malgré tout, reste réduit :
Saison 2017 Coffre-long-decoupe-3



Le Trident 15 de chez Océan Kayak propose un coffre long particulièrement bien conçu.
Evidemment, avec ses 4,70 m de long, l'espace disponible est forcément plus important. Mais quand on y ajoute, en plus, un système bien conçu, c'est l'idéal !

La description du coffre long du Trident 15 est disponible avec le lien suivant :

https://aquatica.forumactif.com/t115-trident-15-presentation-et-description#127
Revenir en haut Aller en bas
 
Saison 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Descente de l'Eure N°1 (Mai 2017)
» Noirmoutier CSM (Août 2017)
» Noirmoutier CSM (Septembre 2017)
» Descente de l'Eure N°2 (Juillet 2017)
» Descente sur la Truyère (Juillet 2017)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUATICA :: KAYAK SOT (Sit On Top) :: 11 - ALBORAN : retour d'utilisation-
Sauter vers: