LA DAGUE OU LE COUTEAU ?
Je parle de
dague ou de
couteau car à mon sens, c'est une différence importante.
La
dague possède une
lame longue et effilée, elle est
très perforante mais ne coupe pas très bien, ce n'est pas le rôle d'une dague.
Le
couteau possède une
lame plus épaisse, plus large, il est souvent plus court. Il perfore difficilement mais généralement coupe mieux.
Pour avoir utilisé les deux, mon choix s'est fixé sur la dague qui me permet d'achever mes prises rapidement en leur perforant la boîte crânienne.
Dès que j'ai immobilisé un bar ou un mulet, c'est la première chose que je fais : leur transpercer la tête.
Cela a 2 avantages :
1) cela abrège les souffrances du poisson
2) le poisson étant mort, il ne se débat plus et ne risque plus de s'enfuir
Note : pour le mulet, la "trépanation" ne suffit pas le plus souvent et je l’éviscère également dans la foulée...comme de toute façon il faudra le vider plus tard, c'est du temps de gagné
***************************************************[EDIT du 13 janvier 2017]Bien que les dagues ou couteaux/poignards de chasse sous-marine soient généralement en inox, l'eau de mer parvient malgré tout à attaquer l'inox.
Au début, ce ne sont des petits points de rouille. Mais il faut de suite les éliminer avant que la rouille n'attaque le métal en profondeur.
Le WD-40 est un excellent produit pour se débarrasser de ces points de rouille avant qu'ils n'abîment définitivement la lame :

De plus, le film laissé sur la lame après nettoyage avec le WD-40 constitue une protection qui retarde la formation de ces points de rouille.