AQUATICA
AQUATICA
AQUATICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CHASSE - KAYAK - VOILE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Dyneema Spectra : informations techniques

Aller en bas 
AuteurMessage
Xavier
Administrateur
Xavier


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 08/10/2004

Dyneema Spectra : informations techniques  Empty
MessageSujet: Dyneema Spectra : informations techniques    Dyneema Spectra : informations techniques  EmptySam 25 Fév 2017 - 22:13




Cordages – Les fibres Dyneema ® et Spectra ®
 
Les fibres textiles en Dyneema et Spectra sont 10 à 15 fois plus résistantes que l’acier à poids équivalent, 30% plus légères que le polyester, flottantes et hydrophobes, résistantes à l’abrasion, avec un faible allongement, une parfaite tenue aux U.V. et aux faibles rayons de courbures. 

Le Dyneema – Spectra ressemble donc bien à la fibre idéale… !


Dyneema SK25 à SK75
 
Les évolutions progressives des diverses variétés de Dyneema – Spectra (SK25, SK60, SK62, SK65) ont été suivies, dans les années 1995, du SK75, qui a longtemps été la fibre utilisée dans la composition de nos cordages.

Dyneema SK78

Avec la même résistance à la rupture et la même élasticité que le SK75, le SK78, apparu en 2002, a pour avantage un fluage* plus faible dans le temps. Le SK78 s’est maintenant généralisé dans la fabrication des cordages en « Dyneema » actuels.

Dyneema SK90
 
Évolution 2009, le SK90 conserve les avantages de ses prédécesseurs, et augmente sa résistance à la rupture de 13% à diamètre égal par rapport au SK78. Son fluage* par contre est équivalent à celui du SK75, et donc moins bon que celui du SK78.

Dyneema SK99
 
Évolution 2013, le SK99 est une évolution du SK90 avec une résistance supérieure de 6% à diamètre égal par rapport au SK90. Sa résistance exceptionnelle donne au SK99 le 1er rang en matière de fibre pour les drisses.
Le problème de fluage* n’est toujours pas résolu et ne le rend pas encore idéal pour la réalisation de gréement dormant.


Il faut cependant noter que pour un diamètre et une charge équivalente, la fibre SK99 étant 20% plus résistante que le SK78, le cordage travaillera à 25% de sa charge de rupture au lieu de 30% pour le SK78 qui aura donc tendance à s’allonger plus.

Dyneema DM20
 
Sorti en 2014, le Dyneema DM20 a une résistance à la charge proche de celle du SK78. Ce qui rend cette fibre exceptionnelle, en dehors de sa résistance aux flexions cycliques, c’est que le fluage à disparu… !

Traité avec le système Marlow de pré-étirage à chaud qui compacte la fibre DM20 et augmente sa résistance à la charge de 25%, le «M-RIG MAX» de Marlow propose alors la résistance d’un SK99 classique mais sans le fluage*.


La révolution est donc en marche, il est maintenant possible d’avoir du gréement dormant en bobine avec un simple travail d’épissures à faire à chaque extrémité pour remplacer un câble inox ou un Rod par un hauban textile.

Le résultat sera un haubanage 70% plus léger et 3 fois plus résistant à la rupture pour une même élasticité.

Le gain de poids dans le gréement sera de l’ordre de 13 kg pour un voilier de 30 m, soit l’équivalent de 100 kg de lest…

Il y a donc au moins autant de poids à gagner avec un gréement dormant « M-Rig Max » qu’avec un mât carbone, et pour un coût bien inférieur.



Il sera toujours possible, mais pas indispensable, d’ajouter autour de certains de ces « câbles textiles » un surgainage de protection contre le ragage pour l’utilisation d’une trinquette sur mousquetons ou pour protéger les haubans contre le frottement de la GV au portant.

Les Dyneema – Spectra sont donc à la fois le meilleur matériau pour des drisses performantes en SK78 ou SK99, et le «M-Rig Max» en fibre DM20 est maintenant une option, qui présente beaucoup d’avantages, pour la réalisation de gréement dormant.


Les Polyéthylènes Ultra haut module (UHMWPE) tels que le Dyneema DM20 n’ont donc pas fini d’évoluer et vont sans doute rapidement détrôner la fibre star dans ce domaine, mais inabordable financièrement et trop sensible au vieillissement, qu’est le PBO.


Fluage*: allongement lent, progressif et irréversible d’un matériau qui se déforme
Revenir en haut Aller en bas
 
Dyneema Spectra : informations techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dyneema
» Les techniques de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUATICA :: 1 Chasse Sous-Marine - Technique et Equipement :: L'arbalète-
Sauter vers: