I - TROIS MÉTHODES "STANDARD" AVEC BOUCHONS PVCCe que j'appelle la méthode "
standard", celle qu'on voit sur quasiment tous les tutoriels sur YouTube,
implique l'utilisation de bouchons PVC.

L'utilisation de ces bouchons PVC ne me semble pas être une solution idéale :

les parois bouchons PVC sont trop minces
FRAGILITÉ 
les bouchons PVC sont collés
MODIFICATIONS/RÉPARATIONS IMPOSSIBLES-------------------------------------------
1) La méthode "standard" TFLa méthode "standard" TF (
= avec Tige Filetée) consiste à faire passer une tige filetée de 14 mm à travers deux bouchons PVC troués à un diamètre de 14 mm.

Cette solution me semble être la plus mauvaise :

les bouchons sont collés

le filetage de la tige filetée, avec le poids et les secousses du chariot, va très vite détériorer les bouchons en PVC
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2) La méthode "standard" améliorée TF + TM : utilisation d'un tube métallique AVEC tige filetéeLa méthode "standard" améliorée
TF + TM (
= avec Tige Filetée et Tube Métallique) consiste à glisser une tige filetée de
14 mm dans un tube métallique.
L'ensemble "
tige filetée dans le tube métallique" passe à travers deux bouchons PVC troués à un diamètre de
16 mm (
= diamètre du tube)



Cette méthode présente l'avantage de protéger la mince paroi des bouchons PVC puisque la tige filetée n'est plus au contact direct des bouchons.
Le tube métallique s'interpose entre la paroi du bouchon et le filetage. Les bouchons devraient donc tenir plus longtemps.

Toutefois la faible épaisseur de la paroi des bouchons PVC reste problématique.

Les bouchons sont collés et interdisent toutes modifications ou réparations.
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3) La méthode "standard" améliorée TM : utilisation d'un tube métallique SANS tige filetéeLa méthode "standard" améliorée
TM (
= avec seulement un Tube Métallique) consiste à remplacer la Tige Filetée de la méthode "standard" par un tube métallique en CUIVRE, ACIER Ou ALU.
Le
tube métallique de 16 mm (
16 mm étant le diamètre de l'axe de la roue) traverse les
2 bouchons PVC (
comme la tige filetée) troués à un
diamètre de 16 mm.


Cette méthode présente l'avantage, elle aussi, de protéger la mince paroi des bouchons PVC puisque il n'y a pas de tige filetée au contact direct des bouchons.
C'est un tube métallique qui vient appuyer sur la mince paroi des bouchons PVC.

Gain de poids intéressant :
36 g pour le tube ALU contre
350 g pour la tige filetée
Toutefois la faible épaisseur de la paroi des bouchons PVC reste problématique.

Les bouchons sont collés et interdisent toutes modifications ou réparation.

L'usage d'un tube métallique avec goupilles et rondelles est moins "ferme", comporte plus de "jeu" qu'une tige filetée avec écrous.

Le jeu qui va s'amplifier avec l'usure ne sera pas rattrapable.
-----------------------------------------------II - DEUX MÉTHODES "AMÉLIORÉES" SANS BOUCHONS PVC MAIS AVEC MOYEUXLa méthode "améliorée" consiste tout d'abord à éliminer les bouchons PVC, collés (donc irremplaçables) et trop fragiles en raison de leur faible épaisseur : 2 mm.
Ces bouchons PVC troués sont alors avantageusement remplacés par des MOYEUX en contreplaqué marine ou,mieux, en matière plastique, beaucoup plus larges : 25 mm.
Cette largeur, multipliée par 12.5, permet une bien meilleure répartition de la pression exercée par le poids du chariot et de son chargement.-------------------------------------------
4) La méthode "améliorée" M + TM : utilisation de 2 Moyeux et d'un Tube Métallique SEULEMENTCette méthode est très proche de la méthode N°3. Seuls les bouchons PVC sont remplacés par des MOYEUX.
Un
tube métallique de 16 mm traverse donc les
2 moyeux plutôt que les 2 bouchons PVC :


Cette méthode,
avec les moyeux, présente l'avantage d'un support d'axe bien plus solide et résistant

Gain de poids intéressant :
36 g pour le tube ALU contre
350 g pour la tige filetée
L'usage d'un tube métallique avec goupilles et rondelles est moins "ferme", comporte plus de "jeu" qu'une tige filetée avec écrous.

Le jeu qui va s'amplifier avec l'usure ne sera pas rattrapable.
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5) La méthode "améliorée" M + TF + TM : utilisation de 2 moyeux, d'un tube métallique AVEC tige filetéeCette
méthode "améliorée" complète,
M + TF + TM (
= Moyeux + Tige Filetée + Tube Métallique), consiste, par rapport à la méthode standard, à utiliser :
- 2
moyeux de
25 mm de large au lieu de 2
bouchons PVC de
2 mm de large- un tube métallique pour gainer la tige filetée (
comme dans la méthode N°2)
A la place des bouchons PVC, on place des moyeux dans les manchons des "T" en PVC :


Ensuite, on glisse la tige filetée dans un tube métallique :

Et finalement, on fait glisser
l'ensemble "tige filetée dans son tube" à travers les 2 moyeux :



Cette méthode,
avec les moyeux, présente l'avantage d'un support d'axe bien plus solide et résistant

La tige filetée est "isolée" dans son tube et ne vient pas détériorer les moyeux

L'usage de la tige filetée avec des écrous (
par rapport à un simple tube métallique avec goupilles et rondelles) est plus "ferme", comporte moins de "jeu".

L'usage de la tige filetée avec des écrous permet de rattraper le jeu qui survient avec le temps et l'usure.

L'usage d'une tige filetée et de ses écrous entraîne un surpoids non négligeable.
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Les 5 méthodes réunies en 1 seul coup d’œil :
(
cliquer sur l'image pour zoomer)
--------------------------------NOTES SUR LES TUBES MÉTALLIQUES ET LES MOYEUX1) Les moyeux :Bien que réalisés en
contreplaqué marine de 25 mm d’épaisseur, il est plutôt conseillé de réaliser des moyeux dans une
matière plastique bien plus résistante à l'eau.
2) Les tubes métalliques :On a la choix entre divers métaux :
- le CUIVRE
- l'ACIER
- L'ALU
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Le
CUIVRE :


le plus cher (
~8 € pour
1 m en
16 mm de diamètre) 
lourd (
385 g pour
1 m en
16 mm de diamètre) (
C'est même plus lourd que l'ACIER (350 g pour 1 m))

ça s'oxyde.


moyennement résistant
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L'
ACIER :


beaucoup moins cher (
2,95 € pour
1 m en
16 mm de diamètre)

très résistant

c'est lourd aussi (
350 g pour
1 m en
16 mm de diamètre)

ça s'oxyde aussi
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L
'ALU :


pas trop cher (
3,95 € pour
1 m en
16 mm de diamètre)

très léger (
120 g pour
1 m en
16 mm de diamètre)

moins sensible à l'oxydation

peu solide