Le problème principal, rencontré dans le projet initial, était de faire entrer le chariot dans le coffre avant du kayak (
ALBORAN de chez Galaxy Kayak)).
En conservant l'idée d'une structure PVC
entière, sous la forme d'un
rectangle :
il est impossible de construire un chariot capable d'entrer dans le coffre avant du kayakLa seule solution, consiste donc à partir sur
une toute autre base de travail :
UN CHARIOT EN PLUSIEURS MORCEAUXGrâce à ce chariot démontable, en plusieurs parties, on résout les problèmes :
1) le chariot entrera sans problème dans le coffre avant du kayak
2) on ne sacrifiera pas la largeur du chariot et donc sa stabilité pendant l’utilisation
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Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours :
(
Cliquer sur l'image pour zoomer)
Quelques explications concernant ce schéma...
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1)
les supports où reposent le kayak semblent très écartés sur le schéma : ils le seront beaucoup moins en réalité.
Pour cela, il suffit de jouer sur la longueur du tube central, au niveau de la base.
Cette longueur sera ajustée pour que les supports tombent pile dans les rainures de la coque :
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2) les parties qui composent le chariot- les roues qui seront amovibles
- les 2 triangles en PVC
- l'axe de roulement à la base du chariot
Quelques photos "réelles" du futur axe de roulement :
(
cliquer sur les photos pour zoomer)
1)
(Note : les 2 T en PVC de chaque côté figurent la base des 2 triangles qui seront démontables)2)
3)
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A priori, cela semble bien compliqué pour être démonté...
Mais en fait, cela devrait être assez simple :
1) il faudra enlever la goupille et l'écrou qui tiennent la roue, de chaque côté (
chaque entraxe en acier restera fixé dans le roulement de sa roue)
2) il faudra enlever les 2 triangles qui forment 2 blocs, l'un à droite, l'autre à gauche (
composés d'1 "T "et de 2 "Y" à 45° avec les supports)
3) il ne restera plus que l'axe central (
composé de la tige filetée, du tube central et des écrous qui maintiennent le tube au centre de la tige filetée) :
(Note : cette partie de l'axe n'aura pas besoin d'être démontée pas et restera telle quelle pour être rangée dans le coffre avant du kayak)Pour remonter, évidemment, c'est le principe contraire :
1) on part de l'axe de roulement ci-dessus
2) on enquille les 2 triangles de chaque côté
3) on glisse une roue de chaque côté avec son "écrou-goupille"
Terminé !
Remarques :Dans l'axe de roulement,
rien ne sera collé : les 2 moyeux en téflon rentrent "en force" dans le tube et sont maintenus dans le tube par les écrous.
Seuls les triangles (1 "T" + 2 "Y" à 45° avec les supports) seront collés pour formé 2 blocs entiers et rigides.
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3) pourquoi des triangles ? pour une question d'encombrementForcément un triangle, à 3 côtés, c'est moins encombrant qu'un rectangle à 4 côtés
pour une question de soliditéLà, cela renvoie aux formes géométriques et à leurs propriétés.
En haut, l'écartement des supports sera maintenu par les sangles qui plaqueront le kayak sur le chariot.
Bref, avec 2 blocs triangles :
1) on peut réaliser
un chariot démontable en 2 parties (
au niveau de la structure PVC)
4)
2 triangles occupent moins d'espace, de surface qu'un seul rectangle = possibilité de ranger le chariot dans le coffre avant
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NOTE : Un post récapitulatif reprendra l'intégralité du projet N°2 : cotes utilisées explications pas à pas du montage tests réels coût et poids des matériaux utilisés outillage nécessaire temps approximatif et estimé pour la réalisation retours d'expérience en situation réelle (plus tard dans le temps)