9 immatriculation : N° de coque et nom du kayak (aspect sécurité et réglementation)
10 manilles de safran (astuce de chris37 sur le forum http://pecheenkayak.fr)
11verrouillage des pédales
12protection coque
13découpe coffre long (astuce de chris37 sur le forum http://pecheenkayak.fr)
14 remplacement de la drisse (liaison pédale/safran) par du câble inox gainé (astuce de PANTHER 565sur le forum http://pecheenkayak.fr)
15 supports de pagaie
16 montage d'un Kit Pro Eola (kit de voile) avec dérives (kit acheté sur le site de Galaxy Kayak)
17 arceau-support (astuce de relec29sur le forum http://pecheenkayak.fr) [EN COURS]
********************** 1 Taquet d'amarrage à la proue
Accessoire indispensable pour un chasseur afin de pouvoir laisser le kayak à l'ancre :
********************** 2 Support grappin
Si l'on veut retrouver son kayak quand on en descend pour aller chasser, il vaut mieux avoir jeté l'ancre avant. Le problème, avec le grappin, est de trouver un endroit dans le kayak pour le stocker afin de l'avoir constamment à portée de main et sans qu'il gêne pendant la navigation.
A partir d'un morceau tube (35 cm) de PVC de 100 mm de diamètre, coupé en deux dans le sens de la longueur et fixé à l'aide des inserts, j'ai fabriqué un range-grappin :
Mise en place pour voir ce que ça donne :
On peut passer aux finitions : (Un joint en silicone a été ajouté pour se protéger des angles vifs du tube PVC)
Mise en place des élastiques pour maintenir le grappin et la corde :
Et voilà le support du grappin en place avec le grappin, sa chaîne et 13 m de corde. Le tout maintenu par des élastiques :
********************** 3 Ajout de leash sur rail pédales + leash sur tous les bouchons
En démontant les rails des pédales pour graisser les inserts, j'en ai profité pour faire un petit trou de 2 mm, derrière, dans l'armature plastique, pour y fixer une petite cordelette.
C'est un petit leash pour les bouchons auto-videurs :
Leash sur les 6 bouchons
Pour pouvoir mettre ou enlever à tout moment les bouchons sans devoir les ranger dans un coffre, j'ai reliés aussi les autres bouchons avec une petite cordelette :
Que les bouchons soient en place ou retirés, il n'y a pas de risque de les perdre.
********************** 4 Joint coffre "long"
Le joint d'origine, rond, tenait mal et assurait mal l'étanchéité du coffre.
J'ai donc changé ce joint afin que le coffre vienne bien, totalement et sur toute la longueur, en appui sur le joint :
Le joint étant inexistant au niveau des charnière, j'ai rajouté une mousse semi-rigide pour empêcher l'eau de passer/remonter par les charnières :
********************** 5 Ajout d'un compas
Le compas n'est obligatoire qu'au delà des 2 milles. Mais je trouve que c'est un outil très utile surtout en cas de mauvaise visibilité.
J'ai donc ajouté cet accessoire bien que navigant généralement pas au-delà des 2 milles :
Ce compas est fixé sur le couvercle du coffre long :
********************** 6 Tablette arrière pour 3 starports
Cette "tablette" se situera juste derrière le siège en se servant des moulures pour la barre du moteur comme support :
Cette tablette recevra les starports de bâbord et tribord qui ne me servent pas et gênent pour monter et descendre du kayak :
Voici la "tablette" réalisée et mise en place pour essai avec 3 starports :
Une fois la pièce taillée aux bonnes dimensions, on passe au vernis et à la peinture pour la protéger de l'eau :
Voilà, la "tablette" est finie avec ses 3 starports :
Il ne reste plus qu'à la mettre en place sur le kayak. Elle est conçue pour être maintenue par les 2 taquets d'amarrage :
Voici la tablette "en situation" avec le fanion fixé sur le starport central :
La tablette arrière recevra 2 drapeaux :
Le drapeau "Albatros"
Un drapeau de "repérage", avec un Albatros, remplacera peut-être le fanion en plastique orange "Railblaza" :
Le drapeau avec la croix de St André
Un second drapeau avec la croix de Saint André, obligatoire pour les chasseurs, sera utilisé pendant les sessions de chasse.
********************** 7 Plot-pivot pour commande safran
Là, il y a quelque chose de pas très logique...
Pourquoi faire une moulure de 7 cm de diamètre sur le kayak pour y mettre un plot de 3 cm de diamètre ?
Pourquoi voit-on 2 inserts sur d'anciennes versions de l'Alboran qui ont disparu ?
Pourquoi utiliser un plot pourvus d'angles droits, d'arrêtes vives pour servir de pivot à une corde élastique ?
Pourquoi utiliser une pièce si petite (alors qu'une plus grande devait être prévue vu les 7 cm de diamètre de moulage dans la coque) qui implique un rayon de courbure trop petit qui empêche l'élastique de pivoter correctement ?
(En jaune le rayon de courbure trop accentué, en rouge les arrêtes vives qui empêchent l’élastique de bien coulisser)
En fait, cette pièce, à mon avis, n'est absolument pas un "plot de pivot", c'est à dire une pièce conçue pour permettre à un cordage (élastique ou non) de pivoter, de coulisser autour. Il s'agit juste d'un plot pour ligne de vie prévu pour guider un cordage sur sa trajectoire :
Donc étant donné les piètres qualités de cette pièce pour assurer le pivot de l'élastique de safran, un ami a réalisé avec un tour à métaux, à partir d'un bloc de PEHD, une nouvelle pièce :
Le diamètre de cette pièce est de 7 cm pour mettre à profit le moulage de la coque. Deux orifices on été percés d'un côté, dans ce disque de PEHD. De l'autre côté, c'est une "gorge", comme celle d'une poulie qui accueille l'élastique pour lui permettre de pivoter, de tourner le plus facilement possible :
(
Grâce à la gorge, à l'absence d’arêtes vives et à un rayon de courbure plus grand (7 cm de diamètre au lieu de 3), l'élastique tourne et coulisse parfaitement sur ce nouveau "plot-pivot". Forcément, ça se ressent positivement sur la commande de safran qui se lève et s'abaisse bien plus facilement.
Voici le nouveau plot, peint en noir, installé sur le kayak :
[EDIT SEPTEMBRE 2017]
Tout à fait par hasard, j'ai regardé plus en détail le Marlin de chez Galaxy Kayak.
Quand j'ai vu le système de pivot pour le câble du safran, j'ai été sidéré. Le système de pivot, sur le Marlin, est "propre" et astucieux :
Cette simple pièce, la poulie avec émerillon, change tout :
Je trouve dommage et assez mesquin que l'Alboran ne puisse bénéficier de cette simple pièce !
********************** 8 Le filet du coffre arrière
L'Alboran n'est muni que d'un tendeur dans le coffre arrière :
Si ce tendeur peut-être utile pour maintenir des cannes à pêches, longues et légères, il est totalement "useless" pour retenir des objets plus compacts et plus lourds.
Sur certains kayaks, on trouve ce genre de filet :
Un filet fin, à petites mailles, parfaitement ajusté aux dimensions du coffre arrière pour retenir TOUS les objets.
Sachant, qu'effectivement, les objets que je vais mettre dans le coffre arrière (ceinture de plomb, masque et tuba, palmes, harnais de lest...) ne pourront nullement être retenus, en cas de dessalage, par un unique tendeur, j'ai donc opté pour un "aménagement maison" qui consiste à placer un filet ajusté sur le coffre arrière :
********************** 9 Enregistrement et immatriculation
Pour aller au-delà des 2 milles, il faut une immatriculation aux Affaires Maritimes.
Cette immatriculation ou N° de coque doit apparaître OBLIGATOIREMENT sur le kayak, de façon lisible, sur chaque côté de la coque :
Le N° d'immatriculation a été placé très en arrière sur la poupe car c'est un endroit où la ligne de vie ne vient pas gêner la visibilité de ce N°.
Le nom du kayak
Le nom du kayak est lié à l'inscription aux affaires maritimes et au N° de coque. Le nom du kayak est choisi au moment de cette inscription. A priori, pour les kayaks (entrant dans la catégorie des engins propulsés avec l'énergie humaine), l'inscription du nom sur la coque n'est pas obligatoire.
Le nom choisi lors de l'enregistrement aux Affaires Maritimes se trouve évidemment sur la proue.
Et obligatoire également, le N° d'immatriculation doit figurer aussi à l'intérieur du kayak, à un endroit lisible depuis le poste de pilotage :
********************** 10 Manilles de safran de "chris37"
Une idée astucieuse d'un pékeu sur le forum http://pecheenkayak.fr Comme il le précise lui-même :
Citation :
Petite modif sur le safran par l'ajout de manilles, ce qui devrait prolonger la durée de la câblerie et cela me semble plus mécanique.
Effectivement, l'utilisation de manille est adapté puisque c'est le métal des manilles qui vient au contact du safran, lui aussi métallique, et non la cordelette beaucoup plus fragile.
De plus, il y a un pivot à ce niveau : quand le safran est actionné par les pédales, les manilles, rondes, donc avec peu de frottement, permettront un bien meilleur "rendement mécanique" du mouvement de pivot.
Et enfin dernier point non négligeable : avec les manilles, on démonte bien plus vite(*) le safran et SURTOUT sans perdre le réglage avec les cordelettes.
(*) : "plus vite" si on a un "dé-manilleur" à portée de main )
Il va sans dire qu'en milieu marin l'inox est plus que conseillé.
Merci donc à chris37 pour cette petite astuce qui pourrait passer inaperçue mais qui apporte vraiment un aspect pratique : solidité et efficacité.
Pour ceux qui ne trouveraient pas de manilles en inox (quand on n'habite pas en bord de mer, ce n'est pas forcément évident), des anneaux en inox peuvent faire l'affaire :
********************** 11 Verrouillage des pédales
Plusieurs fois, en cours de navigation, une targette qui commande le blocage/déblocage des pédales s'est retrouvée en positon "déblocage". Evidemment, la pédale a alors glissé sur le rail.
Pour éviter cet inconvénient, j'ai mis au point un petit bricolage maison :
J'ai fait 2 petits trous de 2 mm en bas du rail pour y passer une cordelette.
Ensuite, j'ai noué sur cette cordelette une lanière de chambre à air qui vient se fixer, en tension, sur un cran de la targette.
De cette façon, la targette reste toujours en position "blocage" mais cela n'empêche pas de la relever pour régler les pédales.
********************** 12 Protection coque
Dès qu'on tire le kayak hors de l'eau, la coque est mise à rude épreuve. Si parfois il s'agit d'une berge herbeuse et moelleuse ou d'une plage de sable fin, très souvent, les lieux d'accostage ne sont pas si accueillants : graviers, rochers, béton... Même si le kayak n'est pas traîné sur des centaines de mètres sur ces sols souvent inhospitaliers, le simple fait d'accoster (là, c'est l'étrave logiquement qui frotte) puis de hisser le kayak hors de l'eau (là, c'est la quille qui frotte) agresse la coque.
Lors des descentes de rivières, on rencontre souvent des portages. Le franchissement de certains de ces portages n'est pas aisé et parfois la sortie de l'eau et la remise à l'eau se fait sur des berges escarpées, peu pratiques, agrémentées de cailloux, rochers, marches en béton et autres joyeusetés
Ces passages obligés sont bien souvent plus meurtriers pour la coque que les accostages en bord de mer, généralement moins escarpés.
Quand on utilise un kayak comme l'Alboran, 38 kg à vide plus son chargement (siège, pagaie, gilet, matériel de sécurité, nourriture, eau, vêtements de rechange...) de 15 kg environ, ce qui fait un total de 54 kg, les portages escarpés se transforment en véritable calvaire à la fois pour l'utilisateur et pour le kayak qui est malmené.
Lors de ma dernière descente sur l'Eure, et du franchissement de 4 portages, j'ai pu constater l'ampleur des dégâts en inspectant la coque au retour.
Pour limiter la "casse" et protéger un peu la coque lors de ces portages, j'ai mis en place une bande de protection sur la ligne centrale de la coque. Ce n'est pas une protection totale bien sûr, mais ça atténue grandement les dégâts puisque c'est l'endroit le plus exposé quand on tire le kayak sur le sol.
********************** 13 Découpe coffre long
Encore une fois, je me suis inspiré du travail de Chris37 sur le forum "pêche en kayak" :
En effet, je ne crois pas que je me serai lancé sans avoir vu cette modification déjà effectuée par quelqu'un.
N'ayant pas de dremel sous la main, j'ai réalisé la découpé avec une bête lame de scie à métaux munie d'une poignée plastique (1,25 € chez Bricodépôt) :
Quelques trous avec une mèche de 13 pour amorcer la découpe et en avant ! :
Et voilà, le fond du coffre est découpé
Un petit coup de papier de verre pour la finition :
Pourquoi cette modif ?
Sur l'Alboran, il y a 3 coffres étanches.
Le coffre avant, de loin le plus spacieux mais petit inconvénient : inaccessible ou presque en cours de navigation.
Il reste le petit coffre rond, qui peut servir aussi de vivier et le "coffre long".
Ces 2 coffres bien que très pratiques, car très accessibles, n'offrent malheureusement pas un gros volume de rangement.
D'ailleurs, une fois la découpe faite, le "bac" du coffre long, soyons honnête, s’apparente plus à un vide-poche qu'à un véritable coffre :
En réalisant cette découpe, on augmente de façon conséquente le volume de ce coffre long
********************** 14 Remplacement de la drisse par du câble inox gainé PVC (liaison pédales/gouvernail)
Pour arrêter le câble au niveau du rail, utilisation de sleeve de 2 mm :
Pour maintenir le câble sur les manilles (amélioration N°10), utilisation de serre-câble :
MISE EN PLACE DU CÂBLE GAINE en PVC
Remarque importante : la mise en place du câble a été grandement facilitée grâce à la découpe du coffre long.
Sans cet accès via le coffre long découpé, l'usage d'un guide-câble est indispensable.
Cette modification permet de passer le bras à l'intérieur de la coque pour faire passer le câble et le faire ressortir à l'extérieur, au niveau de la targette :
INTÉRÊT DE CETTE MODIFICATION :
moins de "mou" dans les pédales (ce "mou" est du à la relative élasticité de la drisse) une meilleure glisse du câble grâce au gainage en PVC une meilleure solidité : de l'inox remplace du cordage
********************** 15 Supports de pagaie
D'origine on trouve un élastique au niveau des poignées latérales pour maintenir la pagaie :
Toutefois, le maintien assuré par l'élastique est assez "léger".
De plus avec le kit de voile Eola, notamment les supports de dérives, l'élastique des poignées latérales n'est plus utilisable :
Par ailleurs, quand on utilise la voile, la pagaie devient gênante et on ne sait pas trop où la positionner. Et on doit malgré tout la conserver à portée de main.
Il est possible d'utiliser un accessoire RailBlaza disponible sur la site Galaxy Kayak :
Il en faudrait deux pour un coût de 25,80 €
Avec un simple tube PVC de 4 cm de diamètre à 2,40 €, il est facile de créer un support de pagaie :
L'ouverture dans le tube de PVC est légèrement inférieure au diamètre du manche de la pagaie pour pouvoir "rentrer à force" le manche et le "clipser".
Ainsi la pagaie est maintenue sans avoir besoin d'un crochet ou d'un élastique supplémentaire.
le support est assez long pour éviter le "porte à faux" qui pourrait faire basculer la pagaie et la faire sortir de son support.
REMARQUES :
pour plus d’esthétique, le support sera peint en noir
ici le support de pagaie est fixé sur le support de dérive du kit de voile Eola, rien ne l'empêche de la fixer via les inserts latéraux pour les starports.
********************** 16 Kit Pro Grande Voile Eola