Nombre de messages : 214 Date d'inscription : 08/10/2004
Sujet: Le poids du kayak Lun 10 Avr 2017 - 15:07
Voici un sujet très controversé...
Entre le poids annoncé par le constructeur, généralement revu à la baisse, et le poids constaté par les utilisateurs, il y a souvent une différence conséquente. Même entre différents utilisateurs, le poids peut varier d'une façon assez importante.
Les différences, à mon avis, viennent de ce que l'on pèse : est-ce le kayak nu, avec ou sans son siège et la pagaie, avec ou sans sans le safran... Il faut donc s'entendre, au préalable, sur la manière de procéder.
Pour ma part, je considère 3 façons de peser le kayak :
le kayak "nu"
le kayak "à vide"
le kayak "en charge"
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Le poids du kayak "nu"
C'est à dire un kayak entièrement désossé, on retire tout ce qui peut-être démonté, dévissé : la ligne de vie et ses plots, le safran, les poignées, les capots des coffres, les pédales et les rails, les anneaux en D...Pour aboutir à un kayak entièrement nu avec seulement les inserts qui sont soudés et collés dans la coque et qui ne peuvent donc être démontés.
Pour moi, cela n'a aucun intérêt puisque je n'utiliserai jamais l'Alboran dans de telles conditions. Je ne vais pas m'amuser à retirer la ligne de vie et ses plots, le safran, les poignées, les capots des coffres, les pédales et les rails, les anneaux en D...pour mettre l'Albo sur le toit de ma voiture ou sur ma remorque ou le stocker dans mon garage.
Un membre du forum écrivait dans un message :
Citation :
Le poids qui m’intéresse dans le kayak :
1) c'est celui que je vais porter en mettant le kayak sur le toit (= kayak à vide)
2) celui que je vais tirer sur le chariot dans le sable ou dans les galets (= kayak en charge)
Effectivement, ce qui nous intéresse vraiment, c'est le poids du kayak dans des conditions réelles d'utilisation, c'est à dire tel qu'on le manipule au quotidien.
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Le poids kayak "à vide" ou "minimum"
"A vide" signifie le kayak avec les accessoires qui restent en permanence et qu'on ne démonte pas :
- le safran - la ligne de vie et ses plots - les poignées de portage - le système de pédales et de rails - les couvercles ou capots des coffres - les porte-cannes (celles derrière le siège) - les starports
Bien sûr, les différents coffres sont vides, il n'y a pas de siège, ni de pagaie. C'est le poids minimum du kayak tel qu'on le charge sur le toit de sa voiture. Ce poids qui peut être facilement comparé entre utilisateurs si l'on s'en tient rigoureusement à ce "protocole", c'est à dire avec seulement les éléments cités ci-dessus.
Pour moi, la pesée effectuée a donné 35 700 g
LE POIDS ANNONCÉ PAR LE CONSTRUCTEUR EST UNE ARNAQUE
En effet, le constructeur trompe le client en annonçant une pesée vraisemblablement*** réalisée à la sortie du moule.
(***vraisemblablement car on suppose quand même que ce poids de 29 kg annoncé au lieu des des 36 kg correspond tout de même à une valeur réelle et non pas totalement inventée)
A la sortie du moule, c'est à dire sans aucun accessoire ou accastillage, même pas les inserts en laiton...
Evidemment, ce poids n’intéresse personne, c'est un peu comme si on vous donnait le poids d'une voiture sans ses portières, son coffre avant et arrière, sans les sièges, le tableau de bord, les roues...
Il s'agit donc d'un PROCÉDÉ MALHONNÊTE pour tricher sur une valeur importante pour le client au moment de l'achat.
Le constructeur se défendra en disant que ce poids est réel et non mensonger mais il ne correspond pas du tout à la réalité, c'est à dire tel que le bateau est utilisé, manipulé pour le mettre sur le toit d'une voiture, une remorque ou bien encore pour le ranger dans un garage.
Je trouve que ce genre de procédé est déplorable et ne met pas vraiment en confiance. On se demande sur quel autre point le constructeur a menti ou transformé/tronqué les chiffres.
Cela n'incite pas vraiment à la confiance et, au bout du compte, à longs termes, cela ne donne une image particulièrement flatteuse.
Tricher sur 1 ou 2 kg, passe encore, mais il s'agit de 6 à 7 kg soit 25% ou 1/4 du poids en plus par rapport au poids annoncé.
C'est tout simplement du FOUTAGE DE GUEULE.
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Le poids du kayak "en charge" ou "armé"
C'est le poids du kayak prêt à naviguer, c'est le poids qui va porter sur le chariot et que l'on va tirer jusqu'à l'eau. Là, des différences énormes peuvent être constatées entre les utilisateurs car c'est très relatif.
Certains diront qu'il suffit de rajouter le siège, la pagaie et le gilet et le tour est joué. Oui, si vous restez dans la bande des 300 m pour une heure ou deux. Mais ce n'est pas là l'usage habituel d'un tel kayak, comme l'Alboran.
On n'achète pas un kayak SOT, homologué mer Division 240/245 pour rester dans la bande des 300 m avec les requins et les dinosaures en plastiques et autres embarcations estivales du même acabit.
Pour obtenir un kayak RÉELLEMENT paré à naviguer, au-delà des 300 m (sans dépasser les 2 milles) voici ce qu'il faut au minimum :
a) Le siège, la pagaie et le gilet de sauvetage (OBLIGATOIRES)
b) Le matériel de sécurité (OBLIGATOIRE) :
(ici, on se limite aux 2 milles)
- ligne de vie déjà présent sur le kayak
- taquet pour le remorquage déjà présent sur le kayak
- gilet de sauvetage on l'a déjà pris
- bout d'amarrage avec mousqueton à ajouter dans le kayak
- pagaie de secours à ajouter dans le kayak
- moyen lumineux de repérage à ajouter dans le kayak
Pour être paré, donc, il va falloir en plus du siège, de la pagaie et du gilet, 3 choses : le bout d'amarrage, la pagaie de secours et le moyen lumineux.
c) Le matériel complémentaire
Mais si on part 3 ou 4 heures, voire pour la journée, il va falloir plus que le matériel de sécurité et sa pagaie :
casquette, lunettes de soleil, crème solaire (par beau temps) vêtements de pluie/vêtements chauds (selon la saison, si le temps est la pluie) trousse de soins smartphone (protégé dans une housse étanche) ou une radio ou une VHF l'eau (1 à 2 litres) un peu de nourriture quelques outils de base : pince, tournevis... sacs étanches
Un kayak est armé, prêt à naviguer, quand on a tout le matériel obligatoire mais aussi le matériel complémentaire indispensable (eau, nourriture, trousse de soins, casquette, vêtement de pluie...)
Exemple de poids d'un kayak "en charge" ou "armé"
1) Mon Alboran "à vide" = 38 kg (ce poids comprend les diverses modifications/ajouts)
2) Tout ce qui est embarqué (matériel de sécurité + matériel complémentaire) = 15 kg
TOTAL 1 = 38 kg + 15 kg = 53 kg
Une fois sur l'eau, il faut ajouter le poids du chariot = 6 kg
TOTAL 2 = 53 kg + 6 kg = 59 kg = LE POIDS DU KAYAK SUR L'EAU
CE POIDS de 59 kg N'INCLUT PAS LE MATÉRIEL DE PÊCHE, DE RANDONNÉE OU DE CHASSE
3) En ajoutant le matériel de chasse = 21 kg
TOTAL 3 = 59 kg + 21 kg = 80 kg
4) En ajoutant le matériel du kit de voile = 8 kg
TOTAL 4 = 80 kg + 8 kg = 88 kg
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88 Kg est donc le poids de mon kayak sur l'eau, le poids que je dois tirer entre la voiture et le point de mise à l'eau.
Note : il faut donc que le chariot supporte au moins 82 kg + l'éventuel poids du poisson au retour