L'estimation du temps est difficile car elle dépend de divers paramètres :
- chacun travaille plus ou moins vite
- ceux qui ont déjà manipulé, coupé, collé du PVC iront plus vite
- avoir les bons outils: cela permet de gagner du temps et, surtout, de faire du travail propre
- les "options" *** retenues
*** Les optionsPour réaliser ce chariot, plusieurs options sont possibles :
1) utilisation de moyeux ou des bouchons PVC percés pour le support de la tige filetéeAvec des bouchons PVC percés, on saute l'étape de la réalisation des moyeux qui demandent un peu de temps.
Avec des bouchons percés, il suffit de les percer, de les coller, ça ne prend que quelques minutes.
Toutefois, on peut payer très cher ce gain de temps.
Comme je l'ai expliqué dans différents posts, à mon avis, les bouchons PVC percés ne sont pas assez solides pour supporter le poids du kayak et de son chargement.
Un kayak "armé", c'est déjà 35 kg, le poids du kayak + le matériel de sécurité + le matériel de pêche ou de chasse + l'eau, la nourriture, des vêtements secs...
A mon avis, c'est au moins 15 à 20 kg de matériel minimum qu'on embarque, soit 50 kg à 55 kg au total.
Pour ma part, j'embarque 15 kg de matériel de sécurité et "confort" + 20 kg de matériel de chasse soit 70 kg au total.
Je ne vois pas comment
2 mm de PVC peuvent résister à 70 kg en mouvement
Ceux qui choisissent de "zapper" les moyeux pour aller au plus vite, avec de simples bouchons percés, risquent de regretter ce choix.
2) Quels moyeux ?Si l'on choisit "l'option moyeux", selon le matériau utilisé, le temps nécessaire sera plus ou moins long.
Le plus court consiste à réaliser des moyeux en bois ou en plastique avec une scie-cloche.
Usiner des moyeux à l'aide d'un tour demandera beaucoup plus de temps.
3) Les finitionsLà encore, c'est très relatif.
Certains se contentent du minimum.
ConclusionAu plus court, avec bouchons percés, je dirai entre 1 h et 2 h.
Avec des moyeux bois ou plastique, réalisés avec un scie-cloche, il faut ajouter entre 1/2 h et 1 h.
En ayant recours à un tour pour usiner les moyeux, pour peu que cela soit possible, les délais s'allongent beaucoup.
Ensuite, si l'on veut peindre le chariot, réaliser des fentes pour les sangles dans les supports...tout cela nécessite du temps.
Je crois que si l'on veut faire quelque chose de correct, de propre, il faut prendre son temps et ne pas compter les heures.
A travailler dans l'urgence, en allant au plus vite (
avec des bouchons percés par exemple, au lieu de moyeux), on risque d'aboutir à un résultat décevant.